Depuis le lancement par Steam du système de vote Greenlight, ce sont déjà plus de 70 jeux qui ont su convaincre la communauté et s'assurer une distribution mondiale via la plateforme de VALVe.
En voici les dix derniers élus, annoncés ce matin :
- Anodyne : hommage au RPG jap à l'ancienne qui a fait grand bruit en menant sa campagne sur Pirate Bay
- Distance : un jeu de course futuriste financé avec succès via Kickstarter et qui figure sur la liste des jeux indies à surveiller pour 2013 établie par PCGamer. "En clair : Trials Evolution + Rush 2049 + Halo + Tron: Legacy" selon ses développeurs.
- Evoland : voyage initiatique à travers l'histoire du jeu d'action/aventure, le titre du français Shiro Games est l'évolution HD d'Evoland Classic, vainqueur de la Ludum Dare 2012.
- Huntsman: The Orphanage : du survival horror axé sur de l'enquête du héros dans les ruines de son ancien orphelinat, où sévissait un tueur d'enfants.
- Kingdom Rush : adaptation PC et Mac du tower defense déjà célébré sur mobiles (voir le test de Jayku)
- Legends of Dawn : un open-world RPG situé entre Skyrim, Dungeon Siege et Diablo, dont le Kickstarter fut un franc succès.
- Organ Trail - Director's Cut : de l'aveu de ses développeurs, le titre est une lettre d'amour au jeu rétro emballée dans une enveloppe de zombie survival.
- Receiver : un puzzle-FPS entre génération procédurale et mort permanente, centré sur la manipulation précise d'une arme pièce par pièce (remplissage du chargeur, culasse, cran de sécurité, etc)
- Surgeon Simulator 2013 : moins une proposition sérieuse qu'une excellente farce, mais l'hilarant trailer du jeu semble avoir remporté l'adhésion de la communauté. A revoir pour la peine.
- War Thunder : un MMO basé sur les combats de la Seconde Guerre mondiale. Le titre a bénéficié du vote massif de l'immense communauté déjà rassemblée autour de sa bêta ouverte.
Un petit tour sur les fiches des différents jeux suffit à réaliser que malgré une dominante de titres prometteurs, le système Greenlight accuse quelques limites et ne pourra pas jouer indéfiniment le rôle d'assurance qualité pour les joueurs : un bon gros trailer qui tache permet par exemple au très approximatif Surgeon Simulator 2013 de buzzer suffisamment pour se glisser dans cette cinquième fournée. Et vu le prix des places, c'est peut-être un peu dommage.
Bon, comme vous m'êtes sympathiques, je vous laisse les dix trailers dans la news.